Plantes vasculaires

Contrairement aux lichens et aux bryophytes, les plantes dites «vasculaires» possèdent un appareil conducteur leur permettant un meilleur transport de la sève à partir des racines vers les organes aériens (tiges, feuilles, cônes ou fleurs et fruits). L’apparition de cette vascularisation s’est accompagnée du développement de tissus de soutien permettant notamment à ces végétaux d’atteindre de plus grandes tailles et de s’affranchir petit à petit du milieu aquatique (ex : fougères, gymnospermes, angiospermes).

En savoir plus

    Lichens

    Les lichens sont des champignons, principalement des Ascomycètes, qui obtiennent leur nourriture – des sucres ou hydrates de carbone – en vivant en symbiose avec une population d’algues vertes ou de cyanobactéries microscopiques. Métaphoriquement parlant, le champignon constitue la maison et l’algue le locataire. Le premier abrite le second qui paie son loyer au champignon sous la forme de sucres produits grâce à la photosynthèse.

    En savoir plus

    Bryophytes

    Les bryophytes sont des plantes de petite taille, allant de quelques millimètres à quelques centimètres. En réalité, le terme «bryophyte» englobe trois groupes d’organismes différents: les mousses, les hépatiques et les anthocérotes. Bien que très distincts, ces trois groupes présentent des caractéristiques communes:

    • deux phases de vie bien distinctes: une phase gamétophytique et une phase sporophytique
    • absence de vraies racines et d’un système vasculaire élaboré
    • dépendance à l’eau pour la fécondation
    • dispersion par des spores
    • résistance à de longues périodes de dessiccation

    En savoir plus

    Plantes envahissantes (Néophytes)

    Le terme de néophytes regroupe toutes les espèces végétales introduites volontairement ou non par l'Homme dans un milieu où elles n'étaient pas à l'origine.
    Depuis des siècles, les échanges de plantes et d'animaux entre pays sont courants, notamment pour l'agriculture. Cependant, ils ont pris de l'ampleur depuis la révolution industrielle et le développement des moyens de déplacement.
    Toutes les espèces néophytes ne sont pas envahissantes, toutefois certaines se plaisent particulièrement dans les milieux colonisés et se répandent très rapidement. Sans prédateurs ni concurrence avec les autres végétaux, elles peuvent entraîner un déclin des espèces locales parfois désastreux.

    Ressources