Buissons - Ronciers
Les buissons (formations buissonnantes composées d’arbrisseaux*) et les ronciers sont typiques des paysages agricoles et des lisières forestières. Ce sont des formations caractérisées par une strate* ligneuse* basse (ne dépassant pas 7 m de haut à l’étage adulte) et couvrant de petites surfaces, le plus souvent en linéaire. Les buissons et les ronciers s’installent sur des substrats secs à mésophiles*. Leur pendant en contexte plus humide sera la saulaie buissonnante.
Souvent denses, ces formations sont vitales pour de nombreux oiseaux, insectes et petits mammifères qui y trouvent refuge, nourriture et sites de reproduction1, 2. Eléments structurants du paysage, elles assurent également la fonction de corridors biologiques1 et contribuent à lutter contre l’érosion des sols2. En zones urbaines et périurbaines, elles peuvent aussi se décliner sous formes plantées et entretenues intensivement, qui sont alors nettement moins favorables à la biodiversité*.
La carte cantonale distingue à l’échelle du 1 : 5000e les milieux suivants:
- les haies taillées, des formations arbustives plantées par l’homme, composées d’espèces indigènes* ou exotiques*, qui sont toujours entretenues de manière intensive*;
- les buissons mésophiles ou thermophiles, des formations arbustives* d’espèces* indigènes* qui colonisent spontanément les milieux* ouverts ou les lisières forestières. Ils peuvent parfois être plantés, mais sont toujours entretenus de manière extensive*;
- les ronciers, des fourrés denses largement dominés par les ronces (Rubus spp.), qui se développent sur des sols perturbés riches en nutriments*.