Gazons arborés

-

Description

Les gazons arborés couvrent une surface importante, soit un peu plus de 8% du territoire cantonal. Très entretenus, ils sont principalement localisés en zones construites. La majorité d’entre eux se situent dans les quartiers résidentiels (aux abords des maisons individuelles et des immeubles), mais il est également possible de les rencontrer dans certains grands parcs. Comme leur nom l’indique, ils correspondent à des surfaces de gazons (universels ou fleuris) agrémentés d’îlots de végétation arborée de type arbres isolés, arbustes, haies basses ou bosquets urbains. Ils sont parfois agrémentés de massifs fleuris et de plantations ornementales. Pour plus d’information, veuillez consulter les fiches spécifiques qui décrivent les différents éléments de cette mosaïque.

Où observer

Dans le quartier résidentiel au nord-est de la commune de Chêne-Bourg, ou dans toute autre zone d’habitation présentant des pelouses agrémentées d’arbres.

Quand observer

Toute l’année.

Profil

Surface en hectares
2627.6
Pourcentage du canton occupé
9.30%
Humidité
-
Acidité
-
Richesse en nutriments
-
Granulométrie
-
Naturalité
Value
2

Le saviez-vous?

Pour les gazons arborés situés dans les parcs, un recensement systématique des espaces libres et des jardins historiques a été réalisé au niveau suisse entre 1995 et 2014 par ICOMOS*. Il s’agissait d’effectuer un inventaire et de mettre en évidence les valeurs particulières de ces espaces plantés et/ou aménagés qui recèlent des particularités scientifiques, mais aussi culturelles, historiques ou architecturales. Le travail a donc inclus au coeur de son approche la dimension relative à l’histoire des jardins afin d’évaluer leur valeur paysagère. L’établissement d’un catalogue de données a ensuite permis de référencer l’existant afin d’en faciliter la conservation. A Genève, ce sont 1’056 sites qui ont été recensés, comme le fameux parc Mon Repos et son orangerie du XIXe siècle.

Valeur biologique

La valeur biologique de cette unité intègre les intérêts propres aux gazons associés à ceux des habitats arborés comme les arbres isolés ou les bosquets urbains. De plus, les gazons ombragés situés sous les arbres offrent des habitats favorables aux espèces de demi-ombre comme l’étoile jaune commune (Gagea lutea) ou l’ornithogale penché (Ornithogalum nutans). Dans certains parcs, il est également possible de trouver des reliquats de flore forestière, comme en témoigne la présence par endroits de la scille à deux feuilles (Scilla bifolia).

Les gazons arborés présentent également une importante valeur paysagère dans la mesure où ils structurent l’aménagement de nombreux parcs et quartiers. Lorsqu’ils offrent une taille suffisante et qu’ils jouissent d’une certaine tranquillité, les parcs publics arborés et les grandes propriétés privées jouent un rôle important dans le réseau écologique du canton. S’il bénéficie d’un entretien extensif de qualité, ils fournissent des habitats favorables à de nombreuses espèces, faune et flore confondues. Pour en apprendre davantage sur ces unités reportez-vous aux fiches gazons, arbres isolés et bosquets urbains.

Le saviez-vous?

Le parc Barton (Genève Petit-Saconnex) accueille depuis le XIXe siècle une magnifique plantation de séquoias géants de Californie (Sequoiadendron giganteum) qui témoigne de l’engouement historique pour cette essence. En effet, dès 1850, l’arbre suscite la curiosité du public et les premiers spécimens commencent à arriver en Europe. La fascination est telle que tous les grands jardins de l’époque souhaitent en acquérir. A Genève, c’est Sir Robert Peel qui fait aménager une collection de séquoias vivants autour de sa villa lorsqu’il rachète la parcelle de l’actuel parc en 1858.

Vulnérabilité et gestion

La gestion des gazons arborés ne comprend pas d’approche globale. L’entretien de chaque entité (gazons ou surfaces arborées) est réalisé individuellement en fonction des contraintes qui leur sont propres. Pour les parties herbacées, il convient, dans la mesure du possible, de favoriser les prairies fleuries au détriment des gazons floristiquement très uniformes4. Mais la transition n’est pas toujours réalisable malgré la plus-value que cela apporte sur le plan de la biodiversité4. Une analyse du contexte (pression de piétinement, exposition au soleil, etc.) et des usages (terrains de sport, espace de loisirs) doit être menée afin de concilier au mieux les avantages écologiques et les attentes des différents usagers. Dans certains cas, la mise en place d’un entretien différencié est une bonne alternative, puisqu’elle permet une gestion extensive des prairies dans un périmètre déterminé tout en ne perturbant pas par ailleurs les activités de loisirs.

Pour les parties arborées de type bosquets, il est recommandé de valoriser aussi les essences indigènes plutôt qu’uniquement les variétés horticoles. Le maintien d’une structure étagée (strate herbacée, arbustive et arborée) est également préconisé puisque cela permet la diversification des structures favorables à la petite faune (insectes, micro-mammifères).

Le bon développement des arbres isolés est lié à de nombreux facteurs comme la qualité du substrat en place, la distance existante entre les différentes plantations, la fréquence et la qualité de la taille lors des interventions, mais aussi du contexte plus général (arbres en bord de voie ou au milieu d’un gazon). Pour assurer la gestion et la conservation de ce patrimoine arboré, une base de données (ICA)6 répertorie l’ensemble des arbres isolés du canton et leurs caractéristiques (acquisition en cours, principalement dans les parcelles publiques).

Dynamique

Il est très difficile, voire impossible, de décrire une série évolutive naturelle entre unités dans un contexte où l’intervention humaine est aussi fréquente et déterminante. Toutefois, il est indéniable que l’évolution des différents éléments qui composent les gazons arborés est conditionnée par de nombreux facteurs comme le contexte général (climat et usage), l’histoire de la parcelle, la qualité du substrat en place, mais aussi la fréquence et l’intensité des interventions. Pour en savoir plus, veuillez consulter les fiches associées aux unités qui composent la mosaïque des gazons arborés (gazons, arbres isolés et bosquets urbains).

Auteurs

Sophie Pasche, Yves Bourguignon, Pascal Martin, Florian Mombrial, Patrice Prunier

Collaborateurs

Séverine Evéquoz, Emmanuelle Favre