Lisières - Formations pré-forestières

Les lisières sont les zones de transition entre la forêt et les milieux* ouverts, qui sont typiquement (mais pas systématiquement) composées de trois étages: la forêt, la ceinture arbustive et l’ourlet. L’ourlet est une zone herbacée* de quelques mètres de large qui est présente au pied des arbustes* et des arbrisseaux*. La végétation des ourlets et des lisières est riche en espèces* et joue un rôle important pour la biodiversité*.

La catégorie des lisières et des formations préforestières regroupe la végétation* herbacée des ourlets et la végétation composée d’arbustes* et d’arbres des formations préforestières, qui se développe lors de la recolonisation des trouées en forêt.

La carte cantonale distingue à l’échelle du 1: 5’000e les milieux suivants :

  • les ourlets mésotrophes sont des groupements herbacés* spontanés liés à des sols pauvres en nutriments*, très secs à humides. Dans les contextes secs, ils sont en contact avec les prairies sèches, les prairies mi-sèches, les buissons mésophiles ou thermophiles et les forêts claires (chênaies à molinie, chênaies sèches).
  • les ourlets eutrophes sont des groupements herbacés* spontanés liés à des sols riches en nutriments*, moyennement secs, frais* ou humides. Ils se rencontrent en lisière de forêt et en bordure des buissons mésophiles, ainsi qu’au bord des ruisseaux ou dans les trouées forestières.
  • les formations préforestières sont des formations arbustives constituées d’arbustes* et de jeunes arbres, présentes sur des sols forestiers, dans les zones régulièrement réouvertes en forêt, comme c’est le cas sous les lignes à haute tension.