Arbres isolés - Alignements

Cette catégorie réunit les arbres hors forêt, qu’ils soient isolés ou disposés en alignements. A Genève, près de 250 000 arbres actuels ont été recensés, répartis en plus d’un millier d’essences. Composée majoritairement d’espèces* exotiques* (cèdre, marronnier, etc.) et d’une centaine seulement d’espèces* indigènes* (chêne, charme, noyer, etc.), cette grande diversité s’explique entre autres par l’activité de quelques botanistes de renom (De Candolle, de Saussure ou Micheli par exemple)1. En rapportant des spécimens de leurs explorations et en les acclimatant dans la région, ils ont légué à Genève un patrimoine arboré exceptionnel1.

Dotés d’un important rôle écologique et paysager, les arbres procurent aux habitants des villes un sentiment de bien-être en faisant rentrer un peu de nature dans l’espace urbain1. Ils assument également un certain nombre de services écosystémiques*: séquestration du CO2 dans leurs tissus permettant de limiter la contribution au réchauffement climatique, évitement du ruissellement lors de précipitations, amélioration de la qualité de l’eau et dépollution atmosphérique2.

Pour garantir la préservation de cette richesse, le canton a adopté dès 1976 un règlement spécifique sur la protection des arbres1. Depuis lors, c’est l’Etat qui délivre les autorisations d’abattage. Il évalue le bien-fondé des requêtes en réalisant une pesée d’intérêts qui tient compte de divers facteurs comme l’état sanitaire du sujet, son espérance de vie, son intérêt, mais aussi les motifs de la demande d’abattage1.

La carte cantonale distingue à l’échelle du 1: 5000e les milieux suivants :