Ginkgo

Ginkgo biloba
Origine
Chine
Statut
introduit
Famille
Ginkgoaceae
Genre
Légende

Nombre observé

607

Première date de plantation

1912

Dernière date de plantation

2023

Utilisation

En Chine, Corée, Mandchourie et au Japon, c'est un arbre sacré planté près des temples. En Chine il existe des spécimens dépassant un millier d'années. Arbre esthétique pour son feuillage jaune d'or à l'automne et résistant à l'atmosphère des villes. Il est toutefois préférable de rechercher les sujets mâles pour éviter les fructifications malodorantes. En un même lieu le jaunissement des pieds mâles précède celui des pieds femelles d'au moins une quinzaine de jours, ce qui permet de les distinguer.

Plante

arbre à tronc droit et fort pouvant atteindre 30 m en Chine et ayant dépassé 25 m en Europe après son introduction en 1727. L'écorce devient épaisse, gris cendré avec des crevasses longitudinales. Branches horizontales ou défléchies, assez éparses. Au Japon certains exemplaires très âgés émettent des racines aériennes appelés «chichis», ces racines rejoignent le sol et forment ainsi des sortes de piliers autour du tronc. L'anatomie de la tige et de la racine indiquent certains caractères propres aux gymnospermes (la plupart sont des conifères) comme des trachéides à aréoles ou des canaux résinifères.

Feuilles

caduques disposées sur deux types de rameaux; rameaux longs avec feuilles éparses et rameaux courts avec feuilles en bouquets par 3 à 5. Les feuilles sont réniformes, à nervation dichotomique, peu ou profondément divisées en deux ou plusieurs lobes sur jeunes sujets. Feuillage de teinte vert jaunâtre durant la végétation et jaune d'or à la chute. Sur des pousses très vigoureuses, les feuilles peuvent devenir très larges.

Fruits

aspect de mirabelle, le tégument jaunâtre et charnu dégage une odeur repoussante lors de sa décomposition. L'abondance des fruits tombés au sol est gênante dans les sentiers des promenades publiques, mais souvent les arbres ne fructifient pas car les sujets d'une même plantation sont tous mâles ou tous femelles. L'amande est consommée par les Japonais, elle aurait la propriété de diminuer les effets de la boisson.

Fleurs

inflorescences mâles et femelles toujours sur des arbres différents, les mâles sont disposés en longs chatons cylindriques et pendants à l'extrémité de rameaux courts. Les inflorescences femelles naissent à l'aisselle de feuilles sur les rameaux courts sous forme de pédoncules biovulés.