Métaséquoia
Metasequoia glyptostroboides
Origine
sud-est de la Chine
Statut
introduit
Famille
Cupressaceae
Genre
Le saviez-vous?
Le métaséquoïa qu'on croyait disparu depuis l'ère des dinosaures a été redécouvert en Chine en 1941. Parmi les premières graines envoyées en Europe, un lot est arrivé à Genève en 1948. Grâce aux bons soins des jardiniers de l'époque ces graines ont pu germer et depuis trois individus ornent le Jardin botanique.
Légende
Nombre observé
118 (2005 - 2024)
Première et dernière date de plantation
1912 - 2020
Utilisation
Depuis son introduction dans les collections à partir de 1948, le genre Metasequoia s'est montré parfaitement rustique, même en sol gelé profondément; les gelées printanières détruisent parfois les jeunes pousses, mais il repart très facilement. Le planter de préférence, comme pour le cyprès chauve, à proximité des pièces d'eau.
Plante
arbre de 50 m dans le centre de la Chine et de 12 à 25 m pour la moitié des exemplaires européens semés entre 1948 et 1950. Port conique régulier à branches ascendantes droites formant un angle de 45 à 60 degrés avec la tige. Diamètre de la couronne pouvant dépasser 10 m. Tronc devenant plus large et côtelé irrégulièrement à hauteur d'homme. Écorce gris-brun, fissurée, se détachant en lanières avec écorce interne orange.
Aiguilles
linéaires, souples, aplaties, opposées, caduques, de 8 à 15 mm de long sur 1 à 2 mm de large. Feuilles de teinte vert clair avec bandes stomatiques discrètes à la face inférieure. Ce feuillage est très décoratif du fait que toutes les feuilles sont légèrement incurvées, que les teintes printanières sont vert clair et automnales brun rosé et vieil or.
Fruits
chatons mâles petits, de 5 mm de long, mais groupés en longs épis. Cônes subglobuleux portés par un pédoncule, de 15 à 20 mm de diamètre, à maturation annuelle, constitués d'écailles ligneuses opposées à écusson elliptique brun foncé. Par écaille, 5 à 8 graines munies de deux ailes inégales et opposées.