Charme
Carpinus betulus
Origine
Europe et Asie Mineure
Statut
indigène
Famille
Betulaceae
Genre
Le saviez-vous?
Le charme est exploité et sélectionné pour la production de charbon de bois car c'est un excellent combustible.
Légende
Nombre observé
13222 (1976 - 2024)
Première et dernière date de plantation
1800 - 2024
Utilisation
Haies taillées, petits arbres d’avenues, arbres taillés en plateau ou rideau. Abondant en Suisse et en France dans les taillis, jusqu'à 600 m d'altitude dans les Vosges, 700 m dans le Jura et 900 m dans les Alpes. Essence sociale de lumière, supportant l'ombrage latéral et d'une bonne résistance au froid et à la chaleur. Bois blanc, sans aubier distinct, homogène, dur et lourd, difficile à travailler, utilisé pour le charronnage, la confection d'outils et pour le chauffage. Ses feuilles constituent un bon fourrage et ses fruits fournissent une huile douce.
Plante
arbre de 20 m de hauteur à cime ovoïde. Tronc lisse, gris cendré, souvent cannelé sur les sujets âgés. Rameaux fins. Bourgeons allongés et minces.
Feuilles
ovales, oblongues, courtement acuminées, arrondies ou cordées à la base, doublement dentées, de 10 à 12 cm de longueur, vert franc, plus pâles et pubescentes le long des veines au revers; 11 à 14 paires de nervures. Feuilles jaunissant en automne, puis partiellement marcescentes, comme celles du hêtre.
Fruits
akènes côtelés, accompagnés d'une grande bractée servant à la dispersion par le vent.
Fleurs
chatons mâles de 4 cm de longueur, chatons fructifères de 8 cm; fleurs vert jaunâtre.
Floraison
avril à mai